background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Catalogue 2021

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




La personne polyhandicapée 2e éd. - La connaître, l'accompagner, la soigner

couv-lpp-dunod-ed2

 

Pour soutenir la diffusion des connaissances sur le polyhandicap, le CESAP et deux neuro-pédiatres de l’APHP avaient pris l’initiative (en 2017), de faire rédiger un ouvrage de référence faisant un état actualisé des savoirs et des pratiques sur l’accompagnement et le soin des personnes polyhandicapées.

L’accueil de cet ouvrage ayant été très positif, une 2° édition du livre est disponible, édition entièrement revue et augmentée de dix nouveaux chapitres !

Disponible dès le 27 janvier 2021 : voir DUNOD.

 

 

 

 

 

 

L’ouvrage, réunissant une centaine de contributeurs, est conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation systématisée de ces connaissances, de leurs fondements, de leur mise en œuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également les dimensions institutionnelles et les politiques sociales mises en œuvre. L’ouvrage  est disponible en librairie ainsi que directement chez l’éditeur pour la version numérique du livre, incluant de nombreux liens de navigation.

 

FOCUS SUR LE POLYHANDICAP : Les personnes polyhandicapées présentent un dysfonctionnement cérébral responsable d’une déficience intellectuelle sévère à profonde et de troubles moteurs, souvent associés à des perturbations psycho-comportementales ou sensorielles, entraînant une situation évolutive d’extrême vulnérabilité́ cognitive, physique, psychique, perceptive et sociale.

 

EXPERIENCE PARTAGEE : L’expérience partagée des familles, des professionnels (éducatifs, rééducatifs, médicaux, psychologiques et sociaux) et l’apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique multidisciplinaire sur le polyhandicap, articulant soins, accompagnement social et éducatif, vie quotidienne, recherche scientifique et démarche éthique.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

COORDINATION : Philippe CAMBERLEIN (directeur général du CESAP pendant treize ans et chargé de cours à l’Université et en IRTS, aujourd’hui en retraite et membre du CESAP) et Gérard PONSOT (Professeur honoraire des Universités, praticien hospitalier, ancien chef de service de neurologie infantile à l’hôpital Saint-Vincent-de- Paul et de l’hôpital/SSR de La Roche-Guyon à l’AP-HP. Il est vice-président du CESAP et membre du conseil d’administration du GPF).

 

COMITÉ DE RÉDACTION : Pr. Th. Billette de Villemeur, A-M. Boutin, R. Brault-Tabaï, Ph. Camberlein, C. Jaubert-Brisse, C. Plivard, Pr. G. Ponsot.

 

LA TABLE DES MATIERES ET LES AUTEURS

Pour consulter ou télécharger le sommaire et le nom des auteurs ... cliquer sur les images ci-dessous :

 

capt sommaire ed2

 

capt auteurs ed2