background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Catalogue 2021

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Actualités du Handicap & du Polyhandicap

Le GPF renouvelle son Conseil d'Administration

2020 CA GPF

Lors de son assemblée générale extraordinaire, le 1er octobre 2020, le Groupe Polyhandicap France a adopté ses nouveaux statuts, son projet associatif et désigné son nouveau Conseil d'Administration. Celui-ci est désormais réparti en 4 collèges (Associations, Parents, Coordinateurs Régionaux et Personnes expertes).

Le CESAP tient ici à saluer l'élection de Madame Marie-Christine Tezenas du Montcel, à la présidence du GPF et aussi, a remercier Madame Monique Rongières, désormais Présidente honoraire, du formidable travail réalisé depuis que celle-ci a eu cette belle et généreuse idée de fonder ce Groupement Polyhandicap France, auquel le CESAP est fier de participer.

 

Voir, sur la photo, le nouveau bureau du G.P.F. de gauche à droite : Bruno POLLEZ, Secrétaire Général, Pascal ASPE, Trésorier, Marie-Christine TEZENAS DU MONTCEL, Présidente, Sébastien LEGOFF, Vice-Président, Jean-Yves QUILLIEN, Vice-Président délégué (Au sein du conseil d'administration, le CESAP est représenté par le Dr. Anne-Marie Boutin, présidente de notre Conseil des Etudes, Recherches et Evaluation).

Madame Rongières (présidente honoraire du GPF) et Madame Tezenas du Moncel ont adressé chacune un message que nous relayons avec plaisir :

Lire la suite...

Campagne sur le handicap des jeunes enfants et l’action précoce avec « Agir Tôt »

agirtot imag2

Du 12 au 18 octobre 2020, l’ANECAMSP diffuse sur les écrans de France Télévisions une campagne de sensibilisation aux difficultés de développement chez les jeunes enfants de 0 à 6 ans.


Chaque année, plus de 30 000 enfants de moins de 6 ans souffrant de retard de développement devraient être suivi de manière précoce et ne le sont pas. L’épidémie de COVID-19 a accentué ce problème et beaucoup de tout-petits sont restés éloignés des dispositifs de repérage. La sensibilisation de toutes et tous est d’autant plus nécessaire et urgente aujourd’hui.

Lire la suite...

Du Nouveau au CENTRE DE RESSOURCES MULTIHANDICAP

FORMATION

CRMH« GROUPE DE PAROLE POUR LES FRATRIES : POURQUOI ? COMMENT ? »

 

Un groupe de parole est un lieu d’écoute et d’expression, d’échange et de partage.

 

Avec cette formation, le Centre de Ressources Multihandicap propose aux stagiaires de développer une expertise d’animation d’un groupe de parole en direction des frères et sœurs de personnes en situation de handicap.

 

Date : vendredi 4 décembre 2020

 

Présentation : Cliquez ICI

Renseignements / Inscription :

Courrier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 01 53 10 37 37

Cahier des charges des unités d'enseignement (UE) pour les élèves polyhandicapés

Circulaire  polyhandicap

 

Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Madame Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées annoncent dans un communiqué commun la publication d’un cahier des charges des unités d'enseignement (UE) pour les élèves polyhandicapés.

Lire la suite...

Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) « Générique Polyhandicap »

PNDS

Le protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) « Générique Polyhandicap » est mis en ligne sur le site de l’HAS depuis le 24 juin 2020 ! Ce PNDS, explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d'un patient porteur de polyhandicap.

 

Lire la suite...

Certification de service “Cap’Handéo Services & établissements Polyhandicap”

handeo certification poly

Des représentants d’ESSMS ont sollicité Handéo pour créer une démarche qualité tenant compte des spécificités propres au polyhandicap. Un collectif composé de parents, de structures sociales et médico-sociales, de médecins, des pouvoirs publics s’est réuni et ont créé, avec Handeo une certification pour les établissements et services qui accompagnent et accueillent des personnes polyhandicapées.

Lire la suite...

HandiConnect - Fiche Polyhandicap et actualité covid 19

handiconnect image

CoActis-Santé (association créée en 2010, qui agit en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap), nous annonce la mise en ligne sur le site « Handi Connect » de plusieurs fiches conseils à destination des médecins généralistes en ville, dont celle-ci :  « les points de vigilance clinique associés au polyhandicap » . D’autres fiches sont disponibles directement sur le site, notamment concernant l’autisme.

Lire la suite...