Les CVS, lieux indispensables de concertation institués par la loi dans chaque établissement, les Conseils de vie sociale sont des instances au sein desquels les représentants, des familles et des professionnels échangent sur le fonctionnement de l’établissement, la qualité des prestations, l’amélioration du cadre de vie, etc.

Cesap en compte une trentaine qui se réunissent en moyenne 3 fois par an. Après 2 ans de Covid, la volonté de Cesap a été de donner une nouvelle impulsion à cette dynamique collective utile à tous. Dans cette perspective, Brahim El Farhane, administrateur de Cesap, a mené bénévolement, à la demande de l’Association et en collaboration avec la responsable qualité de Cesap, un travail d’étude pour améliorer l’accompagnement de proximité des représentants des familles dans les CVS. Les recommandations issues de ce travail portent sur trois axes : Un axe documentaire et qualité avec l’élaboration d’un réferentiel CVS et d’une boite à outils (formulaire, fiches pratiques, enquêtes de satisfaction,..) commune mise à disposition des représentants des directeurs et des membres des CVS de l’ensemble des établissements de CESAP.

Un axe formation des familles et de leurs représentants sur la définition, les rôles et l’importance des CVS. L’objectif est de clarifier les prérogatives et enjeux des CVS ainsi que d’associer davantage les familles à la vie des établissements en leur montrant les avantages de cet engagement renforcé. Un axe accompagnement de proximité des représentants des familles (présidents des CVS)… pour les aider à mieux appréhender le fonctionnement du CVS, leur rôle, les actions à mener, dans un esprit de co-construction avec la direction et les professionnels présents au sein du CVS.