Epidémie COVID 19 : les solutions "télémédecine"
- Détails
- Mis à jour le jeudi 30 avril 2020 08:48
La période de confinement actuelle due à l'épidémie CORONAVIRUS - covid 19, nous impose à tous de trouver des solutions alternatives pour maintenir l'accompagnement des enfants polyhandicapés :
aussi, pour la région Île-de-France uniquement, nous vous informons du renforcement du dispositif télémédecine par la mise en place des téléconsultations directes via la solution ORTIF.
Vous trouverez dans cet article, les informations pour utiliser cette solution très utile qu'il faut surtout ne pas négliger et au contraire diffuser à tous.
1) Pendant la période de confinement, les familles à partir de leur domicile pourront se voir proposer des téléconsultations avec le médecin de l'établissement où leur enfant est régulièrement accueilli !
Attention, cela ne concerne que les ESMS, équipés du dispositif télémédecine : dans ce cas, le médecin pourra proposer des plages de téléconsultation.
- Le mode d'emploi à suivre par les familles est disponible en cliquant ici :
https://formation.sesan.fr/ortif/exercices/teleconsultation-directe-smartphone-patient/
INFORMATIONS POUR LES MEDECINS DES ETABLISSEMENTS : Le mode opératoire à suivre est disponible dans le document « MODE OPERATOIRE DES TELECONSULTATIONS DIRECTES" ci-dessous (voir le paragraphe I « MODE OPERATOIRE DES TELECONSULTATIONS DIRECTES » )
2) INFORMATIONS POUR LE SUIVI NEUROPEDIATRIQUE REALISE HABITUELLEMENT
- Les consultations médicales de suivi « usuel », et programmées en présentiel à l’hôpital sont à limiter. Elles sont à maintenir pour les enfants qui nécessitent un examen clinique compte tenu de leur état de santé depuis la dernière consultation ;
- en remplacement, il sera proposé et privilégié la mise en place d’une consultation via la télémédecine : le processus est à l’initiative des médecins des sites requis (experts APHP) qui fixeront au préalable des plages de téléconsultation, lesquelles seront transmises au secrétariat en charge de contacter les familles afin que la téléconsultation puisse être programmée lors de l’appel.
3) INFORMATION POUR LES DIRECTEURS DES ETABLISSEMENTS
Dans le contexte du Projet Télémedecine Polyhandicap Enfants et du COVID -19, nous avons octroyé l’habilitation « téléconsultation directe » aux médecins des établissements médico- sociaux déjà équipés du dispositif télémédecine, afin de permettre pour ceux qui le souhaitent, de consulter en visioconférence les usagers à leur domicile.
La solution de téléconsultation directe via la solution Ortif est un dispositif qui offre la possibilité complémentaire aux solutions existantes :
- D’avoir un échange visuel avec l’usager et la famille en se connectant sur ORTIF soit par la solution d’installation existante soit directement par une tablette équipée de la 4G (Android et iOs version 13 et plus)
- D’obtenir un complément d’observations cliniques sur l’usager et son environnement
- De déposer et de télécharger des documents via la plateforme ORTIF (ordonnance, compte rendus…) et sur laquelle les données personnelles sont sécurisées.
Pour plus d'information, consulter le document : "Renforcement du dispositif Télémedecine"
ou contacter pour la mise en place du dispositif :
- Dr Marie HULLY (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) coordinatrice médicale Projet TPE.
- Mme Céline JAGER (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) chef de projet médico-social - Tel : 06.46.91.99.60
Pour tout problème technique sur la plate-forme de télémédecine ORTIF,
le support est accessible pour les professionnels de santé et les patients :
Lundi au samedi de 8h à 23h
09.70.09.52.80
adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.