Noel au CAMSP de Châtillon
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- Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 10:44
Samedi 16 décembre a été sous le signe de Noël pour la CAMSP de Chatillon de Cesap.
Il a ouvert ses portes aux enfants, parents et professionnels tout au long de la journée.
Un temps d'échange et de joie autour de plusieurs activités pour tous, un atelier crêpe pour les cuisiner et un pour les déguster !
Ces ateliers ont été suivis par un temps de conte avec la conteuse Victoria qui a embarqué petits et grands dans un beau voyage.
Merci à elle pour ce beau moment !
l'Unité d'Enseignement pour les Elèves Polyhandicapés
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- Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 08:33
On parle de Cesap dans le magazine municipal d'information de Rueil-Malmaison.
Une annonce est faite sur l'ouverture prochaine de l'UEEP. L'unité d'enseignement pour les élèves polyhandicapés qui ouvrira au sein de l'école Jean Moulin à la rentrée de janvier 2024.
Cette unité est un projet mené tripartite entre l'ARS, l'Éducation nationale et Cesap et plus particulièrement l'établissement Les Cerisiers du pôle Ouest en Seine.
Ce dispositif contribue à améliorer l'accompagnement et l'inclusion des personnes accompagnées par Cesap.
Le polyhandicap : concept et définition d'une problématique particulière de santé publique
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- Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 14:24
Publié en anglais, cet article fait une synthèse de la notion de polyhandicap, de son émergence et de ses spécificités. Il plaide pour la reconnaissance internationale d'une définition précise du polyhandicap, afin que soient reconnues dans leur singularité les personnes polyhandicapées et qu'elles bénéficient d'une prise en charge adaptée.
Ce texte fait référence, entre autres, à un chapitre traitant de la même question, co-signé par le Pr Gérard Ponsot et le Dr Anne-Marie Boutin : Le polyhandicap : une situation particulière de handicap (p. 73−92) tiré d’un ouvrage collectif publié sous l’égide du CESAP : La personne polyhandicapée. La connaître, l’accompagner, la soigner ; DUNOD ; 2021.
Mener ce travail à l’échelon international incluant la sphère anglo-saxonne et la notion de PIMD est complexe car les différents lieux et équipes n'utilisent pas les mêmes formulations, mais convergent néanmoins vers un socle commun. La définition internationale, ainsi élaborée par deux groupes de travail issus d'horizons et de métiers différents, indique que le polyhandicap est « une entité syndromique qui inclut des étiologies progressives ou figées, et renvoie aux conséquences définitives d'un trouble, anomalie ou lésion survenant dans un cerveau en développement ou immature. Ses conséquences comprennent des déficiences mentales à la fois graves et profondes, entraînant une restriction extrême de la communication, et de graves déficits moteurs conduisant à une réduction extrême de l'autonomie et de la mobilité. »
Vous trouverez ci-dessous le résumé de cet article tel que rédigé par les auteurs, situant le polyhandicap au sein de la famille des PIMD (Profound Intellectual and Multiple Disabilities).
Résumé
Objectifs
Le concept de polyhandicap est apparu fin des années 60 en France, sa définition est actuellement consensuelle. Ce consensus n'a pas encore été atteint au niveau international ce qui limite les progrès de la recherche et de la planification sanitaire pour ces personnes.
Méthodes
Cet article décrit l'histoire de l'émergence du concept de polyhandicap en France et au niveau international
Résultats
L'émergence du concept et de la définition du polyhandicap en France s'inscrit dans l'histoire du développement de l'éducation spécialisée et de la prise en charge des enfants handicapés amorcée à la fin du 19ème siècle et durant la première moitié du 20ème siècle. Entre 1970 et 2002, des groupes de travail composés de professionnels et d'associations de familles ont progressivement élaboré et affiné la définition du polyhandicap, en le différenciant d'autres entités cliniques proches comme la paralysie cérébrale. Au niveau international, le terme polyhandicap est utilisé dans 4 pays européens mais aussi en dehors de l'Union Européenne. Différents termes peuvent être utilisés dans le monde pour décrire des entités cliniques similaires au polyhandicap ; le plus fréquemment utilisé dans la littérature est le terme Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD) ou PIMD spectrum qui désigne une entité clinique proche mais ne fait pas systématiquement référence à la précocité de l'atteinte cérébrale.
Discussion
Le concept et la définition du polyhandicap évoluent peu à peu vers un consensus à l'internationale et on peut espérer que, comme ce fut le cas pour la paralysie cérébrale dans les années 2000, les différentes équipes de recherche travaillant sur ce sujet à travers le monde créeront des collaborations et des réseaux de recherche ciblant cette population spécifique.
Conclusions
Un consensus autour d'une définition précise du polyhandicap est important pour que ces personnes soient reconnues dans leur singularité et leurs spécificités et qu'elles bénéficient d'une prise en charge adaptée.
Pour découvrir l'article en entier : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0398762023007873?via%3Dihub
La communication Alternative et Améliorée
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- Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 09:18
Depuis novembre 2022, Cesap propose de former et d’étendre la CAA dans ses établissements afin d’améliorer la communication avec les personnes accompagnées et entre tous.
C’est pour soutenir cet objectif qu’un poste de chargée de mission a été ouvert à Cesap.
Ce poste créé au 1 décembre 2023 permettra la mise en place des outils et pratiques de la CAA au sein des équipes professionnelles de Cesap.