La gouvernance de Cesap

La gouvernance de Cesap est organisée autour de trois sphères qui interagissent et coopèrent pour assurer le développement de l’Association au service des personnes qu’elle accompagne : instances associatives, direction générale et pôles territoriaux, représentation des familles. L’action de l’association bénéficie en outre des multiples partenariats que Cesap entretient.

L’équipe de direction générale

Sylvie Gay-Bellile

Directrice Générale

David Mulard

Directeur Général Adjoint

Joévin Coiffard

Directeur des Ressources Humaines

Sandrine Vaquer

Directrice Administrative et Financière

Anne-E. Piquet-Massin

Directrice Médicale

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est instance permettant de faciliter et simplifier le fonctionnement de Cesap. Il est composé de 16 membres élus et 2 membres de droit.

Membres de droit :

• AP–HP : représentée par Catherine AGIUS, chargée de la Mission handicap
  • UNAF : représentant en attente

Membres élus :

• Florence LIANOS : inspectrice générale à l’IGAS. Présidente
  • André SCHILTE : conseiller d’État honoraire. Président d’honneur,
  • Anne-Marie BOUTIN : pédiatre. Ancienne directrice médicale du CESAP, Vice-présidente
  • Roselyne BRAULT-TABAI : ancienne directrice générale de Cesap
  • Martine CHOCHON-MEYER : médecin
  • Jean-François DAGOIS : ingénieur informatique. Président de l’association de parents APADEP. Secrétaire général
  • Joël DELGOVE : ancien cadre dirigeant d’un groupe de protection sociale. Vice-président
  • Isabelle DESGUERRE : chef de service de neuropédiatrie à l’hôpital Necker, Vice-Présidente
  • Hugues DUBLINEAU : directeur d’établissement médico-social en retraite, président de l’IRTS de Montrouge
  • Brahim EL FARHANE : ingénieur informatique. Ancien président du CVS de l’EEAP/SESSAD La Loupière. Bénévole dans des missions d’accompagnement auprès des représentants des familles Secrétaire général-adjoint
    Françoise FABRE : cadre de la Sécurité Sociale à la retraite
  • Michel JACOB : chef d’entreprise. Trésorier adjoint
  • Pierre MARCENAC : Trésorier
  • Christine RAFAEL-DULUGAT : Présidente de l’AFARP (Association pour les Familles et Amies de Résidents Polyhandicapés).

Le bureau

Florence Lianos

Présidente

Anne-Marie Boutin

Vice-Président

Joël Delgove

Vice-Président

Isabelle Desguerre

Vice-Présidente

Jean-François Dagois

Secrétaire général

Brahim El Farhane

Secrétaire général-adjoint

Pierre Marcenac

Trésorier

Michel Jacob

Trésorier adjoint

Représentation des familles

Câlin enfant et éducateur

Les familles jouent un rôle déterminant pour co-construire avec les professionnels les parcours de vie des personnes accompagnées et leurs attentes influencent les orientations stratégiques de l’Association au bénéfice de tous.

Une vingtaine de CVS (conseil de la vie sociale) se réunissent en moyenne 3 fois par an, permettant une relation suivie entre parents et professionnels, Des groupes de parole et des échanges réguliers ont lieu dans divers contextes entre les familles, les professionnels et la gouvernance. Les associations de familles contribuent également à l’expression des besoins des enfants et adultes que nous accompagnons et participent à des activités plus inclusives, respectueuses des liens familiaux.

CERE Conseil des études et recherches et évolution

Le Conseil des Etudes, recherches et évaluation promeut des études et recherches disciplinaires dans le domaine des troubles neurodéveloppementaux et spécifiquement du polyhandicap.

Ces études et recherches s’appuient sur des chercheurs, des professionnels du champ médico-social de tous les opérateurs et associations concernés et sur l’expérience des familles.

Le CÉRÉ contribue également à l’analyse et à l’évaluation de la pertinence globale des approches et méthodes éducatives, rééducatives et de soins, en lien avec la population accompagnée. Il étudie, à la demande de la Direction Générale, leur adéquation avec les besoins et compétences propres de ces publics.

Le CÉRÉ diffuse et valorise l’ensemble de ces travaux auprès des personnes accompagnées, de leur environnement familial, des professionnels, des réseaux dédiés et plus généralement dans la société. Pour cela, le CÉRÉ travaille en complémentarité avec les équipes des établissements et services de Cesap, son siège associatif, Cesap Formation et tous les acteurs précités.

On peut contacter le CERE au siège du Cesap.